L’étude de Lyon(3) :
Dans cette étude qui date des années 1990, la moitié des patients (environ 600 personnes) des 2 sexes avec infarctus du myocarde ou angine de poitrine et âgés de moins de 70 ans a suivi un régime de type méditerranéen (en particulier enrichi de 3 fois en acide alpha-linolénique, le précurseur de la famille des oméga 3). Ce régime a été comparé chez l’autre moitié des patients avec un régime pauvre en lipides saturés classiquement prescrit chez ces malades.
Avec le régime de type méditerranéen, la récidive d’accident cardiovasculaire a été réduite significativement dès 6 mois de régime. Après 4 ans et demi, on a pu éviter un second accident cardiovasculaire chez 65% des patients.
L’étude Indo-Méditerranéenne(4) :
Cette étude a été réalisée en Inde chez 1 000 patients avec infarctus du myocarde ou angine de poitrine (90% d’hommes d’âge moyen 48 ans) répartis au hasard en 2 groupes.
Un groupe bénéficiait d’un régime Indo-Méditerranéen riche en fruits, légumes frais et secs, céréales complètes, noix, amandes et oméga 3. L’autre groupe avait un régime classique pauvre en
lipides et cholestérol.
Après 2 ans de suivi du régime Indo-Méditerranéen, des réductions significatives de plusieurs facteurs de risque ont été observées. De plus, le nombre de personnes ayant fait un nouvel accident cardiovasculaire dans ce groupe a été diminué de moitié environ (45%) par rapport au groupe avec le régime classique.
(3)De Lorgeril M., Renaud S., Mamelle N. et al – Mediterranean alpha-linolenic acid-rich diet in secondary prevention of coronary heart disease.
(4)Singh R.B., Dubnov G., Niaz M.A. et al. – Effect of an Indo-Mediterranean diet on progression of coronary artery disease in high risk patient (Indo-Mediterranean Diet Heart Study) : a randomised single-blind trial. Lancet, 2002.