Dès 1950, des scientifiques se sont intéressés aux vertus santé d’un régime alimentaire particulier : le Régime Crétois (que l’on peut étendre plus largement à l’alimentation méditerranéenne traditionnelle).
Un régime alimentaire basé sur :
- un apport énergétique modéré,
- une consommation importante de fruits et légumes (céréales peu raffinées, légumes secs, légumes et fruits, noix et amandes),
- du pourpier, très riche en acides gras oméga 3,
- de l’huile d’olive,
- beaucoup de produits et plantes aromatiques (ail, thym…),
- du poisson ,
- des quantités faibles à modérées de produits laitiers et de volailles,
- et généralement peu de viandes rouges.
L’Etude des 7 pays : la première étude épidémiologique sur le Régime Crétois(2) :
Cette première étude a établi, dès 1950, les liens entre cette alimentation méditerranéenne encore traditionnelle et la santé.
En effet, le suivi pendant 10 ans d’environ 12 000 hommes a permis de montrer que la mortalité cardiovasculaire (en particulier par infarctus du myocarde) était à cette époque très faible dans les pays méditerranéens mais élevée aux Pays-Bas, et très élevée en Finlande et aux USA.
Cette étude a permis de faire le lien entre une consommation moindre de lipides saturés d’origine animale comme c’est le cas dans l’alimentation méditerranéenne et une faible mortalité cardiovasculaire.
(1) : Alimentation méditerranéenne et maladies cardiovasculaires : analyse des études d’intervention. Article publié dans le cahier de Nutrition et Diététique 41,6, 2006 Denis Lairon, Stéphanie Vincent, Catherine Defoort
(2) : Keys A., Blackburn HW., Menotti A. et al. – Coronary heart disease in seven countries. Summary.